« Bergères et poètes »
VIOLAINE BÉROT ET ELSA SANIAL
Lectures et discussion animée par Christelle Capo-Chichi
Mercredi 4 février à 19h30, le lieu unique
quai Ferdinand Favre, Nantes. Entrée libre.
Loin des clichés et des fantasmes, les auteures Violaine Bérot et Elsa Sanial racontent leur métier d’éleveuse dans une approche digne et féministe.
Après avoir été géographe et consultante, Elsa Sanial se consacre à l’élevage de brebis en Haute Loire. Avec Élever, aux nouvelles éditions sahus sahus (2025), elle documente son métier d’éleveuse, dans ce qu’il représente de plus gratifiant et de plus éreintant. Son ambivalence aussi, entre les soins donnés toute leur vie aux bêtes et leur mise à mort pour leur viande, contrainte en abattoir. Elle dénonce l’injonction au productivisme, le pétrole omniprésent, les politiques publiques obscures, et défend une approche féministe de la pratique de l’agriculture paysanne, pour un élevage dans la dignité.
Violaine Bérot, ancienne éleveuse de chèvres en Ariège, est l’autrice d’une quinzaine de récits. Elle explore par une écriture sensible et précise les émotions et les relations humaines en s’attachant à des parcours particuliers et des thèmes familiaux forts. Elle est notamment l’autrice de Comme des bêtes (Buchet-Chastel, 2021). Avec Florence Debove et Jean-Christophe Cavallin, elle publie Pastorales (Wild Project, 2024). Loin des clichés et des fantasmes, ce titre à six mains est le récit du quotidien d’une bergère et d’une éleveuse, qui livrent un témoignage sans fards de leur réalité, dans toute sa rudesse et sa beauté. Son prochain ouvrage, Du côté des vivants (Buchet Chastel, août 2025), interroge le rapport à la vie et la mort, aux vivants et aux défunts, en traversant la journée de deux hommes dans un petit hôpital de province et de celles et ceux qui vont graviter autour d’eux.
Au lycée : le jeudi 5 février, Violaine Bérot rencontre les élèves de 1ère du Lycée Estienne d’Orves (Carquefou) et Elsa Sanial rencontre les élèves de Terminale Bac Pro Mode du Lycée professionnel L.J. Goussier (Rezé).
—

