Ateliers d’écriture et de création plastique avec Atieh Attarzadeh et Sara Orumchi

La Maison de la Poésie de Nantes accueille l’autrice iranienne Atieh Attarzadeh en résidence pendant un mois à partir du 14 septembre ! Avec l’artiste franco-iranienne Sarah Orumchi, Atieh Attarzadeh propose un atelier d’écriture et de création plastique qui explore les liens entre mots et images.

Un atelier en quatre séances

Mercredis 18 et 25 septembre – de 17h à 19h
Animé par Atieh Attarzadeh, accompagnée d’une interprète

Les mythes sont très présents dans l’écriture d’Atieh Attarzadeh. Elle propose de présenter la manière dont elle s’en empare dans ses textes, en les transposant dans son expérience intime. Les participant·es sont invité·es à choisir un mythe qui les inspire pour écrire leur propre poème.

Jeudi 3 et mercredi 9 octobre – de 17h à 19h
Animé par Sara Orumchi

Les textes des précédents ateliers servent de matière visuelle pour expérimenter leur mise en espace sur une série de formats affiches et un grand rouleau. Sarah Orumchi invite les participant·e·s à travailler sur l’apparition des mots, les guide dans le processus de mise en forme de la pensée par l’écriture manuscrite et la calligraphie expérimentale avec plusieurs outils d’écriture (bic plumes, pinceaux pour lettrage) qui induisent un geste donc une pensée différente.

Les artistes

Atieh Attarzadeh est une réalisatrice, peintre et auteure iranienne. Elle est née en 1984 à Téhéran où elle réside toujours. À travers ses documentaires, elle décortique la culture iranienne et sa société, notamment avec The Marriage Project qui s’intéresse à l’amour au sein de l’hôpital psychiatrique. Elle est l’auteure de deux romans et un livre de poésie, dont A Guide to Death by Medical Herbs (Cheshmeh, 2017), traduit en italien et en arabe. Je respire sous la pierre (Bruno Doucey, 2024) est son premier livre de poèmes traduit en français, par Farideh Rava, à l’occasion de sa résidence à la Maison de la Poésie de Nantes.

Sarah Orumchi est une artiste plasticienne franco-iranienne, diplômée des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire en 2018. En s’inspirant de différentes formes de caligraphie et d’outils traditionnels (plume, calames) ou qu’elle crée elle-même, elle invente de nouveaux langages et développe une pensée de la main, entre maîtrise et spontanéité du geste. Son travail se nourrit de temps collectifs d’ateliers, comme lors de la résidence d’Atieh Attarzadeh.

Informations pratiques

Lieu : Maison des Citoyens du Monde, 8 rue Lekain, Nantes

Dates : 18 et 25 sept. et 3 et 9 oct.

Horaire : 17h – 19h

Gratuit, ouverts à toutes et tous.

Sur inscription au 02 40 69 22 32, dans la limite des places disponibles.

Les quatre séances sont indissociables et les deux premières se feront en présence d’une interprète.

← Retour