IVAR CH'VAVAR

Poète [Amiens, Somme]

© extrait du DVD La poésie s'appelle revient, un film de Gilles Weinzaepflen


12h30 Lecture croisée avec Lucien Suel
19H45 Lecture

Poète, écrivain, fondateur de revues, cet amoureux de la langue et des langues né à Berck (Pas-de-Calais) en 1951, "aime les incantations. Il harangue les vaches, les hordes de filles et de garçons, saint Georges et saint Michel, les tractoristes, et feu Monsieur Rigel, qu'il appelle à briller comme un astre" (Magali Azema, revue Plein Chant). Ivar Ch'Vavar consacre par ailleurs une partie de son temps et de son talent à la traduction d'œuvres littéraires en patois Picard. Sylvia Plath, Emily Dickinson, Arthur Rimbaud, Georges Bataille et William Shakespeare ne sont que les plus représentatifs des auteurs qu'il traduit. Des textes bretons, gaéliques, grec ont également reçu ce compliment insolite et angulaire. Ivar Ch'Vavar contemple la littérature, la poésie, la création contemporaine à travers le prisme de sa langue natale (le Ch'ti) afin qu'elle s'approprie un peu de la beauté du monde en lui conférant sa propre rudesse. Dans la revue qu'il a fondée, Jardin Ouvrier, il appelle à "recommencer la poésie en partant du plus bas, les yeux collés à la matière du texte" et pulvérise son identité sur cette terre fraîchement retournée grâce à une flopée d'hétéronymes (111, semble-t-il) qui prolifèrent parmi le matériau littéraire avec les délices que l'on sait réservés au jardin…


Bibliographie sélective

Travail du poème, essai, Les Vanneaux, 2011.
Ichi leu / Ici là, poème en picard de Wailly-Beaucamp, texte français et illustrations de Lucien Suel, glossaire, gloses, coll. des Martelières, Vanneaux, 2009.
Ezz innzou-d'braùs Audrey Hepburn / Les Aisselles d'Audrey Hepburn suivi de Chés Crotànys à Marilyn / Le Crottin de Marilyn, picard / français, coll. Ré-apparitions, supp. revue Passages n°17, 2009.
Hon, l'être, avec Christophe Petchanatz, Le corridor bleu, 2009.
L'Os du cosmos, En travers de mon nez suivi de Mon étui pénien, coll. Ré-apparitions, supp. Passages n°13, 2008.
À la barbe de Jules Verne, Kminchmint, 2008.
Cadavre grand m'a raconté, 2e éd., Le Corridor bleu, 2005.
Hölderlin au mirador, 2e éd., Le Corridor bleu, 2004.


Extrait sonore
››››
Extrait de "Qu’emporteriez-vous de votre moi profond sur une îl(e) déserte ?", par Laurent Noël et Tristan Félix
L’Usine à muses, 2011.