Retour sur les actions d’éducation artistique

2020-2021

Éducation artistique

Tous les ans, s’appuyant sur sa programmation de lectures-rencontres avec des auteurs, la Maison de la Poésie de Nantes met en place diverses actions d’éducation artistique, à destination des publics scolaires, universitaires ou des seniors. Présentation des actions réalisées durant la saison 2020-2021.

À L’ÉCOLE PRIMAIRE

Rencontre avec Pierre Soletti
(octobre 2020)

Deux classes, une de CE2-CM1 et une de CM1-CM2 de l’école Le Linot situé dans le quartier Saint-Joseph de Porterie ont participé à un atelier d’écriture et de création autour du travail du poète Pierre Soletti, invité dans le cadre de la 20ème édition du festival MidiMinuitPoésie.
En savoir plus

Souffle & Poésie

Dans le cadre d’un projet global de préprofessionalisation du parcours Professorat des écoles (L3 Lettres modernes), une série d’activités autour de valises de livres conçues par la Maison de la Poésie se réalisent sur la saison 2020-2021 dans 9 classes primaires de Nantes.

Sentier poétique à la Meilleraie-Tillay (85)
(janvier-mars 2020)

Ateliers d’écriture auprès de 2 classes primaires animés par l’auteur Rémi Checchetto pour la création d’un « sentier poétique » dans la ville.

AU COLLÈGE

La grande traversée
avec Delphine Bretesché
(février-juin 2021)

L’autrice Delphine Bretesché proposait de réaliser une mise en voix collective d’un texte poétique en passant par l’écrit. Trois collèges étaient concernés : Rosa Parks (Clisson), La Neustrie (Bouguenais), Les Sables d’Or (Thouaré-sur-Loire)
En savoir plus

Le dehors et le dedans
avec Sébastien Ménard
(mars-juin 2021)

Écriture de poèmes en lien avec l’idée du voyage, du lieu refuge, animé par le poète Sébastien Ménard. Cinq collèges participants : Pierre Abelard (Vallet), Saint-Joseph (Savenay), Notre-Dame de Toutes-Aides (Nantes), Sainte-Anne (Carquefou), René Bernier (Saint-Sébastien-sur-Loire).
En savoir plus

AU LYCÉE

« La Gazette des lycéens » – écriture critique et de création
(septembre 2020)

À l’occasion du festival MMP#20, deux classes de Terminale du lycée des Externat des Enfants Nantais ont découvert les livres des auteurs invités et produit des textes critiques et de création, réunis dans une gazette distribuée au public le temps du festival.
En savoir plus

« Les Entrevues » – entretiens avec des auteurs
(septembre 2020)

Une classe de 1e du lycée Nicolas Appert a pris en charge la réalisation de feuilles de salle pour le festival MMP#20. Ils ont lu les textes des auteurs invités et mené des entretiens avec eux pour fournir la matière de ces supports.
En savoir plus

Rencontres avec des auteurs

Tout au long de l’année, la Maison de la Poésie de Nantes propose aux lycéens d’accueillir les auteurs de sa programmation dans leur classe pour un échange privilégié. Cette année, plusieurs rencontres ont eu lieu :
– Maude Veilleux à Saint-Stanislas
– Delphine Bretesché à Nelson Mandela
– Esther Tellermann à Saint-Stanislas
– Lucie Taïeb à Saint-Stanislas
– Cyrille Martinez à La Colinière
– Aldo Qureshi à Charles Péguy (Gorges)
En savoir plus

AVEC LES ÉTUDIANTS

Université de Nantes

> Masterclass animée par l’autrice québécoise, Maude Veilleux
(novembre 2020)

Maude Veilleux a proposé un atelier d’écriture afin d’interroger la place de l’intime, de la mise en scène de soi et le traçage de nos identités numériques
En savoir plus

> Master de lettres modernes et civilisation – Préparation d’un entretien public (novembre 2020)

La promotion s’est engagé dans la lecture des œuvres de Maude Veilleux et Delphine Bretesché et la préparation d’une entretien public qui a suivi la lecture croisée en livestream le 9 novembre.
En savoir plus

LISAA (Nantes) – L’Institut Supérieur des Arts Appliqués
(octobre 2020)

Les étudiants en deuxième année Bachelor designer graphique de LISAA ont réalisé des photographies sur le temps du festival. Une façon créative d’appréhender un événement littéraire.
En savoir plus

PARTENARIATS SOCIO-CULTURELS

Avec les seniors

> Lecture de Rémi Checchetto suivi d’un échange. (juillet 2021)

Le 13 juillet, le poète Rémi Checchetto donnera une lecture et échangera avec les adhérents de l’association Seniors et alors ! au Pôle Désiré Colombe.

> Maison de retraite (octobre 2020)

Le lundi 5 octobre, Nicolas Vargas est allé à la rencontre des résidents de la maison de retraite Océane à Nantes pour un échange.
En savoir plus

« Poèmes au square »
(octobre 2020)

P’tit Spectateur & Cie, une association de médiation culturelle a animé des ateliers créatifs dans l’espace public à destination des enfants. Plusieurs ateliers ont été déclinés pendant le festival, du 6 au 10 octobre, dans différents quartiers nantais.
En savoir plus

« Questionnaire élémentaire »
(septembre-octobre 2020)

En résidence à Nantes du 25 septembre au 10 octobre 2020, Yoann Thommerel et Sonia Chiambretto ont rassemblé pendant deux week-ends un groupe d’habitants du quartier des Dervallières pour interroger les usages vestimentaires en les liant tant aux valeurs esthétiques qu’aux inégalités et préjugés sociaux.
En savoir plus

Milieu du travail
(septembre 2021)

En lien avec le centre de Culture Populaire de Saint-Nazaire, Maude Veilleux est allée à la rencontre des travailleurs nazairiens. Cet échange, prévu en janvier 2021 est repoussé à septembre 2021.
En savoir plus

← Retour