Trois projets de découverte active de la poésie d’aujourd’hui au collège

2019

Éducation artistique

Début 2019, la Maison de la Poésie pilote trois projets de poésie dans les collèges de Loire-Atlantique.

Le collège Ernest Renan, à St Herblain, a mis en place un dispositif appelé « Courant d’art chez Ernest ». Il s’agit de pouvoir accueillir des projets d’éducation artistique dans toutes les classes de l’établissement. Cette précieuse dynamique permet à une classe de 6e de participer à Trombinopoème, atelier d’écriture sur le motif du portrait, accompagné par l’auteur nantais Rémi Checchetto.

La Bibliothèque départementale de Loire-Atlantique et la Maison de la Poésie s’associent chaque année pour proposer deux ateliers aux collégiens. En 2019, quatre collèges – Le Galinet (Blain), Bellevue (Guéméné-Penfao), La Noë-Lambert (Nantes) et St Stanislas (Nantes) – participent à un atelier nommé « Le dehors et le dedans ». Il s’agit d’écrire des poèmes en lien avec l’idée du voyage, en s’appropriant une forme d’écriture à tiroir. Projet accompagné par le poète Sébastien Ménard.
Le second dispositif, « Poésie recording » est proposé par l’artiste sonore Erell Latimier à trois classes des collèges La Neustrie (Bouguenais), Pierre Abélard (Vallet) et Jean Rostand (Orvault). L’objectif est de réaliser des créations sonores à partir de cut up littéraires.

Partitions - poesie recording 18
← Retour