Retour sur les actions d’éducation artistique

2021-2022

Éducation artistique

Tous les ans, s’appuyant sur sa programmation de lectures-rencontres avec des auteurs et autrices, la Maison de la Poésie de Nantes met en place diverses actions d’éducation artistique, à destination des publics scolaires, universitaires ou des seniors. Présentation des actions réalisées durant la saison 2021-2022.

À L’ÉCOLE PRIMAIRE

▪︎ Virginie Gautier en balade avec l’école des Trois Chênes (Guenrouët)

Ces déambulations ont été ponctuées de lectures, d’échanges et d’écriture. 4 classes ont été concernées (CP-CE1, CE1-CE2, CE2-CM (2 classes))
Dans le prolongement de ces promenades, les élèves ont écrit des textes avec la matière récoltée.

▪︎ Rencontre avec Emanuel Campo (octobre 2021)

La classe de CE2/CM1 de l’école Les Plantes a participé à un atelier d’écriture et de création autour du travail d’Emanuel Campo. Pour clôturer ce projet, la classe a rencontré l’auteur pour un temps de lecture et d’échange. En partenariat avec le Centre Ressources Ville.

▪︎ Mission ressource constante auprès des enseignants

La Maison de la Poésie de Nantes répond régulièrement aux sollicitations des enseignants. Elle conseille sur la conception du projet, propose des intervenants, organise des valises thématiques.

En savoir plus


AU COLLÈGE

▪︎ L’invité de MidiMinuitPoésie

Deux auteurs invités lors du festival MidiMinuitPoésie#21, Patrice Luchet et Emanuel Campo, sont allés à la rencontre de deux classes de collège (Collège Hélène et René Guy Cadou (Saint-Brevin) et Collège Sainte Madeleine la Joliverie (Nantes)).

▪︎ L’invité poésie – 3 auteurs / 3 classes

Véronique Vassiliou a rencontré une classe du collège Bellestre (Bouaye). Sandrine Cnudde a échangé avec une classe de Saint-Stanislas, Stephen Romer avec une classe de 3e section internationale de Blanche de Castille.
En lien avec la Bibliothèque Départementale de Loire-Atlantique.

En savoir plus


AU LYCÉE

▪︎ « La Gazette des lycéens » – écriture critique et de création (septembre 2021)

À l’occasion du festival MMP#21, deux classes du lycée Louis-Jacques Goussier (Rezé) ont découvert les livres des auteurs invités et produit des textes de création, réunis dans une gazette distribuée au public le temps du festival. Gazette accompagnée par Eric Pessan, écrivain.

▪︎ « Les Entrevues » – entretiens avec des auteurs (septembre 2021)

Une classe de 1e du lycée Nicolas Appert a pris en charge la réalisation de feuilles de salle pour le festival MMP#21. Ils ont lu les textes des auteurs invités et mené des entretiens avec eux pour fournir la matière de ces supports. Avec l’accompagnement de Christelle Capo-Chichi (médiatrice littéraire).

▪︎ Pop’Radio – création d’un podcast au lycée

Pop’Radio a permis à deux classes (lycée Saint-Stanislas et lycée Externat des Enfants Nantais) de concevoir un podcast en lien avec les thématiques de l’écologie et des migrations. Une création radiophonique entre reportage journalistique et acte créatif conçue à partir d’une sélection des voix des auteurs captées lors des lectures et débats. Ateliers accompagnés par l’association Pop’ Média.

▪︎ Rencontres avec des auteurs

Tout au long de l’année, la Maison de la Poésie de Nantes propose aux lycéens d’accueillir les auteurs dans leur classe pour un échange privilégié. Cette année, plusieurs rencontres ont eu lieu :
Frédéric Dumond à Saint-Stanislas
Aurélie Foglia à Nelson Mandela
Véronique Vassiliou à Saint-Stanislas
Marie Testu à l’Externat des Enfants Nantais
Sandrine Cnudde au Loquidy
Simon Johannin à Jules Verne
Patrick Varetz à la Colinière
Virginie Gautier à Honoré d’Estienne d’Orves

▪︎ Ateliers « Tout l’univers » avec Rémi Checchetto

De janvier à mars 2022, le poète Rémi Checchetto a mené plusieurs ateliers d’écriture autour de son ouvrage Tout l’univers (L’Attente, 2022) dans deux classes du lycée Jean Perrin à Rezé.

En savoir plus


AVEC LES ÉTUDIANTS

▪︎ Université de Nantes

> Masterclass animée par Frédéric Dumond (novembre 2021)

La Masterclass a proposé un atelier d’écriture collectif pour inventer une langue et réaliser, à la manière des ontologies de l’auteur, des archipels de formes sensibles, des connexions mystérieuses qui sondent et mettent graphiquement en espace ce nouveau langage.

> Master de lettres modernes et civilisation – Préparation d’un entretien public (décembre 2021)

Un groupe de la promotion s’est engagé dans la lecture des œuvres de Véronique Vassiliou et la préparation d’une entretien public qui a suivi sa lecture le 8 décembre.

▪︎ École de design Nantes Atlantique

Les étudiants en deuxième année DN MADE Numérique ont réalisé des poèmes-affiches en lien avec les auteurs invités lors de MidiMinuitPoésie#21. Ces créations ont été collées dans la ville, exposées au lieu unique et dans un second temps, développées en réalité augmentée.

▪︎ Conservatoire de Nantes

Des étudiants du Conservatoire en cycle spécialisé théâtre, musique classique, jazz et musiques actuelles ont étudié les textes de Frédéric Dumond, Patrice Luchet, Nii Ayikwei Parkes et Falmarès liés à la thématique « Exil, migrations : l’hospitalité en poésie ». Pour clôturer la semaine, enregistrement « live » et rencontre avec Frédéric Dumond.

En savoir plus


PARTENARIATS SOCIO-CULTURELS

▪︎ « Cela, quelle langue » : lecture collective, polyphonique et multilingue avec Frédéric Dumond
Ateliers avec des personnes parlants des langues différentes, en situation d’exil, durant la résidence de l’auteur du 12 octobre au 16 novembre 2021

Frédéric Dumond a mené, du 12 octobre au 16 novembre, des ateliers avec une cinquantaine de personnes parlants des langues différentes. L’idée : construire ensemble une lecture polyphonique et multilingue qui relie les fragments de vie, la diversité des parcours et met en avant la beauté même des langues. En lien avec plusieurs associations d’aide aux primo-arrivants. (Babel 44, le département de Loire-Atlantique et l’association Saint-Benoît Labre, l’Accoord, le Gasprom).

Le mercredi 17 novembre au lieu unique, après plusieurs répétitions avec les participants, la création « Cela, quelle langue » est présentée. L’auteur est accompagné des participants Amina, Doukouré, Jacques, Jamira, Ousmane, Roberta, Smondel, Zohra, performeurs et performeuses d’un soir.

En savoir plus

▪︎ « Ateliers en cavale » – ateliers d’écriture
En partenariat avec l’association Billes en tête.

En amont de la venue de l’autrice Virginie Gautier en mai 2022, l’association Billes en tête a proposé un atelier d’écriture sous forme de promenade.

En savoir plus


AVEC LES SENIORS

▪︎ EHPAD Sainte Famille de Grillaud (Nantes)

Le vendredi 15 octobre 2021, l’auteure et artiste SNG.Natacha Guiller est allée à la rencontre d’un groupe de résidents de l’EHPAD Sainte Famille de Grillaud pour proposer un atelier de création poétique.

▪︎ Résidence Services Seniors Les Nautiles (Nantes)

Jeudi 7 avril 2022, Valérie Rouzeau est allée à la rencontre d’un groupe de la Résidence Services Seniors Les Nautiles à Nantes.

En savoir plus

← Retour