MidiMinuitPoésie#17

Du 22 au 26 novembre

Festival poésies, musiques et arts visuels

Affiche MidiMinuitPoésie17

Affiche MidiMinuitPoésie17

D’années en années, le festival MidiMinuitPoésie s’affirme comme un évènement de référence sur la scène poétique française. Pour cette 17e édition du 22 au 26 novembre, la Maison de la Poésie de Nantes continue de sauter les frontières, de déjouer les codes, et de créer la rencontre de multiples voix pour cinq jours de poésie vivante.

Le festival prend corps dans la ville durant les trois premiers jours de programmation, dans des lieux culturels comme dans des lieux plus insolites. Le Musée d’Arts de Nantes, fraîchement ré-ouvert, accueille le 23 novembre la lecture d’un texte de commande passée à la poète Corinne Lovera Vitali, autour d’une œuvre du musée. Trois poètes colombiens, Myriam Montoya, Ronald Cano et Camila Charry seront présents au Château des Ducs de Bretagne vendredi 24 pour des lectures et un entretien. Pendant la journée, des lectures, lectures-concerts et performances auront lieu dans des endroits plus décalés comme une salle de boxe, des sous-sols habituellement fermés au public, ou encore la salle du Conseil Municipal qui accueillera une leçon inédite des Grammaires étrangères, proposée par le duo Grand magasin. Une œuvre littéraire et numérique, l’Audiographe, sera exposée Place du Change. Des installations audacieuses pour produire une série d’expériences poétiques inédites.

Samedi 25 novembre au lieu unique, à la faveur d’un marathon de douze heures de lectures à voix nues, lectures-concerts, performances, entretiens, le public navigue entre les énergies, les voix, les univers singuliers proposés par les auteurs, parmi lesquels les Américains Saul Williams, Mike Ladd et Tracie Morris, le duo voix-contrebasse formé par Perrine Le Querrec & Ronan Courty ; Thomas Chapelon, Corinne Lovera Vitali, Fernand Fernandez, Nicolas Vargas, Sophie Loizeau, la revue Dézopilant, la revue Nioques, et d’autres encore…

Dimanche 26 novembre, le festival sera clôturé par un moment dédié aux éditeurs et revuistes de poésie, autour d’un brunch pour un moment convivial avec le public.

Cette 17e édition se veut dynamique, explosive, inattendue, singulière, nourrissante, à l’image de ce que peut la poésie pour mettre nos consciences en mouvement.

Tous les rendez-vous sont gratuits à l’exception de la création inédite réunissant Saul Williams et Mike Ladd, samedi 25 novembre à 20h30 au lieu unique. Billetterie disponible ici.

Programmation complète disponible début septembre sur www.midiminuitpoesie.com. En attendant, revivez en images les moments forts de MidiMinuitPoésie #16 :

Affiche MidiMinuitPoésie17
← Retour