Les Amazones n’existent pas avec Perrine Le Querrec

Du 1er au 4 mars 2023

Perrine Le Querrec et Mathieu Farcy, réunis au sein du duo PLY, réalisent le projet « Les Amazones n’existent pas ».

« Pour les femmes usant et transportant de la violence : quelles archives visuelles ? Quelle anthologie ?
Nulle iconographie sur ce sujet, si ce n’est une iconographie « exotique », exotique comme les cartes postales des femmes des colonies, produites par les colons installés dans les colonies. Une propagande battant pavillon patriarcat : une femme est une femme (sexy) est une épouse est une mère. Des images-stéréotypes conçues par le male gaze.
Nulle cartographie textuelle ou mémorielle : ce continent interdit a été déserté. Les femmes guerrières, les seigneures, les combattantes, les femmes vivantes et leurs luttes, qui pour les écouter, qui pour aller à leur rencontre, dans les archives et dans notre quotidien ?
En créant un atlas visuel et textuel de la violence des femmes, PLY enclenche la remise en cause d’un « interdit anthropologique » : le quasi-monopole masculin des émeutes et revendications sociétales, des activités criminelles et de l’utilisation des armes, des Révolutions, des métiers d’ordre, des sports dits « violents », des engagements dans les luttes armées, les guérillas, les mutineries etc. »

En résidence avec la Maison de la Poésie de Nantes du 28 février au 23 mars 2023, Perrine Le Querrec propose donc trois ateliers aux étudiants autour de la violence portée et usée par les femmes :

  • Mercredi 1er mars 18h-20h >  Écrire à partir d’une archive, l’histoire d’une femme ayant utilisé la violence, comme arme, comme moyen de vivre ou de survivre, comme profession, etc.
  • Jeudi 2 mars 18h-20h > Écrire autour d’un objet qui symbolise la violence.
  • Samedi 4 mars 14h-18h > Écrire à partir de vécu, souvenirs, rêves, témoignage ou fiction de violences féminines.

 

Projet financé par la Direction de la culture et des initiatives de Nantes Université avec le soutien de l’État – Préfet de la région Pays de la Loire – direction régionale des affaires culturelles.

← Retour