Lectures bilingues avec Souad Labbize

Mercredi 1er février à Cosmopolis

Poèmes en cavale

Souad Labbize lira un choix de ses textes puis fera une lecture bilingue d’auteur.e.s contemporain.e.s dont elle est la traductrice aux éditions des Lisières : Aya Mansour (Irak), Salpy Baghdassarian (Syrie) et Yassin Al Haj Saleh (Syrie). Présentation par Jeanne Moineau.

À écouter en direct sur Yeuse Radio.

Née en Algérie en 1965, Souad Labbize a vécu en Allemagne et en Tunisie avant de s’établir à Toulouse. Poète et traductrice, elle s’engage tout particulièrement pour la défense de l’égalité entre les hommes et les femmes, dénonce les violences physiques et psychologiques qu’elles subissent. Elle donne une voix à toutes celles qui doivent choisir l’exil pour trouver leur indépendance. Son dernier recueil, Enfiler la chemise de l’aïeule (Éditions des Lisières, 2021), est le récit de l’émancipation de sept femmes en Algérie qui luttent contre le patriarcat, le colonialisme et la précarité pour recouvrer la liberté de leurs corps et de leurs choix.

Cette soirée se tient dans le cadre de l’exposition « Mais enfin, pourquoi tu vois ça quand tu me regardes ? Guerre d’Algérie… imaginaires masqués, assignations » de Marie Auger, qui est allée pendant deux ans à la rencontre de témoins de la Guerre d’Algérie, de leurs enfants et petits-enfants.

Entrée libre.
En partenariat avec Le Préau.

← Retour