Éducation artistique

Saison 2019-2020

Médiation

Tous les ans, s’appuyant sur sa programmation de lectures-rencontres avec des poètes, la Maison de la Poésie de Nantes met en place diverses actions d’éducation artistique, à destination des publics scolaires, universitaires, des seniors ou des détenus. Présentation des actions réalisées durant la saison 2019-2020.

École primaire /////

Rencontre avec l’autrice Véronique Pittolo
En septembre 2019, la classe de CM2 de l’école des Marsauderies rencontraient l’autrice Véronique Pittolo, invitée en résidence dans le cadre de MMP#19
En savoir plus.

Rencontre avec l’autrice Annabelle Verhaeghe
L’autrice et artiste plasticienne Annabelle Verhaeghe a proposé à deux classes de CE1 de l’école Notre-Dame (Rezé, 44), une performance-lecture de son texte Je suis la maison.
En savoir plus.

Souffle & poésie
Dans le cadre d’un projet global de préprofessionalisation du parcours Professorat
des écoles (L3 Lettres modernes), une série d’évènements et activités autour de la poésie
se réalisent cette saison scolaire dans 11 classes
de REP de Nantes Ouest. La Maison de la Poésie conçoit 12 valises de 20 livres accessibles aux CM1 ou CM2, propose aux enseignants-stagiaires des outils et ateliers pratiques pour l’appréhension des ouvrages.
En partenariat avec l’université de Nantes.
En savoir plus.

Annabelle Verhaeghe à l’école Notre-Dame

Collège /////

« Le dehors et le dedans »
Cet atelier offre un parcours de sensibilisation sur la notion de voyage, de lieu refuge avec le poète Sébastien Ménard. Les collèges concernés : Externat des Enfants Nantais ; Notre-Dame de Toutes Aides*, Sainte-Anne* (Carquefou), Saint-Joseph* (Savenay), René Bernier* (Saint-Sébastien-sur-Loire).
(*Ateliers annulés pour cause de COVID).
En savoir plus.

« Trombinopoème »
Dans le cadre d’un partenariat pédagogique avec le Collège Ernest Renan (Saint-Herblain) & l’école maternelle La Rabotière (Saint-Herblain), une classe de 6e et une classe de CM2 ont réalisés un atelier avec l’auteur Rémi Checchetto.
En savoir plus.

Lycée /////

« La Gazette des lycéens » – écriture critique et de création
À l’occasion du festival MidiMinuitPoésie#19, les élèves de Terminale L du lycée Nicolas Appert
et de 1e STL du lycée Saint-Stanislas ont découvert les livres des auteurs invités et produit des textes critiques et de création, réunis dans une gazette distribuée au public le temps du festival.
Télécharger la gazette sur le site de la Maison de la Poésie de Nantes.

« Les Entrevues » – entretiens avec des auteurs
Les élèves de 1e du lycée Nicolas Appert ont pris en charge la réalisation de feuilles de salle pour le festival MidiMinuitPoésie #19. Ils ont lu les textes des auteurs invités et mené des entretiens avec eux pour fournir la matière de ces supports.
Lire les entretiens sur le site de la Maison de la Poésie de Nantes.

Rencontres avec des auteurs
Tout au long de l’année, la Maison de la Poésie de Nantes propose aux lycéens d’accueillir les auteurs de sa programmation dans leur classe, pour un échange privilégié.Cette année, plusieurs rencontres ont eu lieu : Christophe Manon > Externat des Enfants Nantais
Laure Gauthier > Notre-Dame de Toutes Aides
Xavière Mackay > Saint-Stanislas
Cette rencontre a eu lieu virtuellement !
En savoir plus.
Aldo Qureshi* > Charles Péguy (Gorges)
Nii Parkes* > Blanche de Castille
(*Rencontres annulées pour cause de COVID).
En savoir plus.

Laure Gauthier au lycée Notre-Dame de Toutes Aides

Laure Gauthier au lycée Notre-Dame de Toutes Aides

Étudiants /////

Poésie et musique au Conservatoire de Nantes
Pendant une semaine, 25 élèves du Conservatoire en cycle spécialisé théâtre, musique classique, jazz et musiques actuelles ont bâti ensemble des formes artistiques pour donner à entendre des « poésies musicalisées » à partir des textes de Christophe Manon, Nicolas Richard…
En prime : un enregistrement « live » effectué par Alain Merlet et sa webradio Yeuse.
En savoir plus.

LISAA
La promotion de master 1 de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) a réalisé des capsules vidéo pendant le festival MidiMinuitPoésie#19. Regardez les sept vidéos !
Par ici.

Partenariats socio-culturels //////

Intervention en maison de retraite
Véronique Pittolo a échangé avec 12 résidents de la maison de retraite Saint-Joseph de Nantes. Après une introduction avec « son histoire de la poésie », elle a alterné lectures de ses textes et échanges.

Lecture-concert en maison d’arrêt
Présents lors du festival MidiMinuitPoésie#19, Jean-Baptiste Cabaud et David Champey ont présenté Akademik Lomonosov une lecture-concert, au centre de détention de Nantes face à un public mixte. À noter aussi qu’un groupe de détenus s’est rendu à la lecture de Nicolas Richard au restaurant social et solidaire Interlude le jeudi 11 octobre 2019.

Poèmes haut-parlants
Réunis en octobre 2019 à l’occasion du festival MidiMinuitPoésie#19, l’artiste sonore Aude Rabillon et le vidéaste Vincent Pouplard ont imaginé Poèmes haut-parlants, une création sonore et vidéo qui mêle textes lus sur le vif, portraits de lecteurs et de lectrices, et images oniriques. Cette création participative associait les habitants de différents quartiers de Nantes grâce aux collaborations tissées avec des acteurs des quartiers.
En savoir plus.

← Retour