« De la poésie comme écologie » lecture de Jean-Patrice Courtois commentée par Marik Froidefond et Camille de Toledo

Mercredi 7 décembre à 19h30 au lieu unique

Poèmes en cavale

Jean-Patrice Courtois vient clore le cycle autour de l’écologie avec une lecture commentée par Marik Froidefond et Camille de Toledo au lieu unique le 7 décembre à 19h30.

À écouter en direct sur Yeuse Radio.

Jean-Patrice Courtois, né en 1954, enseigne la littérature et l’esthétique. Écrivain et poète, il a publié une douzaine de livres. Réflexion théorique et activité critique (théorie des climats, écologie, arts, littérature) accompagnent son travail pour de nombreuses intersections. Ses trois derniers livres publiés aux éditions NOUS depuis 2010 forment un cycle où il milite pour une écologie large qui décrit l’eau, l’air, la terre, l’art, les noms, les faits, les animaux, l’organique et le métallique, les circuits des matières, les transformations du monde.

Marik Froidefond est maître de conférences en littérature comparée à l’Université Paris Diderot où elle dirige l’axe de recherche « Décentrements lyriques ». Ses ouvrages portent sur la poésie du XXe siècle et contemporaine et sur les relations entre poésie, arts et politique. Elle a codirigé plusieurs ouvrages dont Le modèle végétal dans l’imaginaire contemporain (PUS, 2014) et publié un livre de poèmes Oyats (L’atelier contemporain, 2019).

Camille de Toledo est écrivain, artiste, docteur en littérature comparée. Son dernier récit Le fleuve qui voulait écrire (Ed. les liens qui libèrent, 2021) décrit un soulèvement légal terrestre où une commission constituante se voit confier la charge d’accueillir les éléments de la nature (fleuves, forêts, océans…) dans nos enceintes de décision politique. En 2022, il est en résidence à l’Institut d’Études Avancées pour travailler sur deux axes : comment la nature parle ? (biosémiotique, langage, traduction des non-humains) et comment la nature travaille ? (sur l’économique politique à naître de cette reconnaissance des droits de la nature).

Retrouvez toute la programmation de Poèmes en cavale.

Entrée libre.
En partenariat avec l’Institut d’Études Avancées.

← Retour