Gare Maritime 2020

Avis de parution

Édition

La Maison de la Poésie de Nantes publie Gare Maritime avec la volonté de rassembler un panel d’écritures vivantes, singulières, reflet de l’effervescence de la création poétique actuelle. Retrouvez dans ce numéro les poètes invités à Nantes en 2019 lors de la programmation « Poèmes en cavale » et durant le festival MidiMinuitPoésie #19.

Pour chacun d’eux, des extraits de poèmes, une présentation sensible rédigée par un poète, un éditeur ou un traducteur, des repères bibliographiques accompagnés d’une photographie réalisée par Chama Chereau, Axel Vanlerberghe et Guillaume Kerhervé. Un cahier photo et un CD complètent l’ouvrage mis en page par la graphiste nantaise Blandine Dupas.

Au sommaire de Gare Maritime 2020 :

Les réflexions critiques et politiques de Véronique Pittolo, les rêves à construire de Pascale Petit, les publications orales de Michèle Métail, les vers amples et tourbillonnants de Pierre Vinclair, la réalité dépliée de Emmanuel Adely, les poèmes polyphoniques de Laure Gauthier, la révolte pleine d’éclats de Véronique Kanor et les litanies explosives de Nicolas Richard.
Des écrits à propos de la migration et de l’exil avec Claire Audhuy et Marina Skalova ; de l’imaginaire de l’espace avec Eric Pessan et Erell Latimier.
Des poètes en rencontre avec des musiciens comme Olivia Rosenthal & Eryck Abecassis (compositeur électro), Didier Bourda & Martin Antiphon (designer sonore), Christophe Manon & Frédéric D. Oberland (guitare), Jean-Baptiste Cabaud & David Champey (compositeur électro), Magali Daniaux & Cédric Pigot, Rosalie Bribes & Xavier Gignoux (compositeur électro).
Des auteurs étrangers pour faire entendre les voix d’ailleurs : Mazin Mamoory (Irak), Thomas Tsalapatis et Katarina Iliopoulo (Grèce), Dawn Lundy Martin, Tyler Pennock, Ann Lauterbach (États-Unis), Tomomi Adachi (Japon) et l’auteure francophone Maude Veilleux (Québec).
La découverte d’auteurs encore peu publiés : Annabelle Verhaegue et Théo Robine-Langlois.
L’invitation d’éditeurs de poésie : Lanskine, Supernova & Jungle Juice, et un focus sur la revue TXT avec Jean-Pierre Bobillot, Béatrice Mauri, Yoann Thommerel et Typhaine Garnier.

Commander un exemplaire : par ici !

Retrouver les sommaires des précédents numéros sur cette page.

← Retour