Avis de parution Gare maritime 2018

Juin 2018

Édition

Laboratoire de la langue, d’une grande vivacité au contact des arts visuels ou sonores, c’est ainsi que se présente la poésie dans l’anthologie Gare maritime 2018, publiée par la Maison de la Poésie de Nantes. Retrouvez dans ce numéro les poètes qui y ont été invités en 2017 lors de la programmation « Poèmes en cavale » et durant le festival MidiMinuitPoésie #17.

Pour chacun d’eux, des extraits de poèmes, une présentation rédigée par un poète, un éditeur ou un traducteur, des repères biographiques accompagnés d’une photographie réalisée par Phil Journé. Un CD complète l’ouvrage, offrant un aperçu de sa lecture à Nantes par l’auteur.

Au sommaire de Gare maritime 2018 :

La singularité dans l’écriture fraîche et vive de Marlène Tissot, Sophie Loizeau, celle affutée de Thomas Chapelon.

Le travail performatif de Marius Loris, Nicolas Vargas, Patrice Luchet, ou des américains Tracie Morris et Mike Ladd.

D’autres voix étrangères : Ron Silliman (USA), les trois auteurs colombiens Ronald Cano, Camila Charry et Myriam Montoya, l’italien Andrea D’Urso, la coréenne Moon Chung-hee, la québécoise Chantal Neveu.

L’extrait d’une œuvre monument : la nouvelle traduction des Métamorphoses d’Ovide par Marie Cosnay.

La porosité de la frontière avec le roman, à travers les textes de Gérard Macé, Perrine Le Querrec, Nina Yargekov, Elitza Gueorguieva.

Des auteurs émergents comme Guillaume Condello, ou Benoît Toqué et Eva Niollet par l’entremise de la revue découvreuse Nioques. D’autres déjà reconnus comme Thomas Clerc ou Stéphane Bouquet, via son ouvrage paru aux éditions Warm, qui présentent aussi le duo Ply (Mathias Delplanque et Guillaume Ollendorff).

La lecture-performance de Juliette Mézenc dans une étonnante rencontre avec le jeu vidéo, invitée à l’occasion des 25 ans des éditions de l’Attente, avec l’auteur américain Andrew Zawacki.

Et la présentation du loufoque collectif Dézopilant.

 

Retrouver les sommaires des précédents numéros sur cette page.

Gare maritime 2018
← Retour