Maude Veilleux (Québec)
& Delphine Bretesché

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Patrice Soletti & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Charles Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Nicolas Vargas, Emma Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Nicolas Vargas,
Emma Morin & Sébastien Tillous

Bals !
Performance de Nicolas Vargas
avec Emma Morin & Sébastien Tillous
mardi 6 octobre, 19h30, Passage Sainte-Croix

Collecte de souvenirs, de ressentis et de témoignages, Bals ! (Lanskine, 2019) est un livre de poèmes qui explore une tradition qui se perd : les bals populaires. Dédiée à la mémoire, la performance de Nicolas Vargas fait entendre, à travers deux personnages, une certaine nostalgie des relations à la fois élégantes et triviales. Un hommage esthétique, visuel, musical aussi cocasse que percutant.

Né en 1980, Nicolas Vargas est poète-performer et touche-à-tout. Son travail s’articule autour de la théâtralité, souvent grâce à une langue destructurée et une approche populaire qui interroge l’intime, la mémoire, le choix et la construction des individus. Imaginées en fonction des contextes et des publics, ses performances tendent, au premier abord, vers la légéreté puis s’étoffent jusqu’à aborder les tourments les plus universels. Il a publié six livres de poésie.

Formée au violon et à la danse, Emma Morin commence à travailler au théâtre à la fin des années 90. Elle participe ensuite à différentes réalisations : créations radiophoniques, expositions, films puis s’intéresse à la question de l’oralité et aux écritures non théâtrales. En 2008, elle fonde avec Marc Pérennès « Le cercle nombreux » qui vise à explorer au plateau, la langue et les écritures.

Né en 1971, Sébastien Tillous est batteur et membre du duo hip-hop L’Envoûtante. À l’adolescence, après quelques années au conservatoire de Pau, il se passionne pour la poésie, le rap et écrit ses premiers textes. Depuis, il oscille entre ces deux pratiques où fusionnent les deux pôles avec un maximum d’énergie. Ce 6 octobre, il adopte le sampling et mixera en direct les sources sonores produites par les deux voix.

 





Nicolas Vargas © Dirk Skiba / Emma Morin © Johanne Hélard / Sébastien Tillous © DR


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM