Maude Veilleux (Québec)
& Delphine Bretesché

Antjie Krog (Afrique du Sud) & Georges-Marie Lory

Claude Favre
& Dominique Pifarély

Dominique Fabre
& Dominique A

Pierre Soletti, Patrice Soletti & Sylvain Moreau

Laure Limongi
& Olivier Mellano

Amandine André
& A.C Hello

Jacques Jouet
& Ian Monk

Pierre Alferi
& Rodolphe Burger

Yoann Thommerel
& Sonia Chiambretto

Clémentine Mélois, Rodolphe Burger & Charles Berberian

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

Nicolas Vargas, Emma Morin & Sébastien Tillous

Edith Azam
& Laurence Boiziau

Laurent Colomb
& Fabrice L'houtellier

Julien D'Abrigeon
& FORAY

P'tit Spectateur & Cie

Intervenants littéraires

Jean-Michel Espitallier
& Anne-James Chaton

« Histoires d’Amérique »
Performances et lecture-concert
vendredi 9 octobre, 21h, Stereolux
réservation conseillée sur www.stereolux.org

Jean-Michel Espitallier (Cow-Boy, Éditions Inculte, 2020) & Anne-James Chaton (Vie et mort de l'homme qui tua John F. Kennedy, P.O.L, 2020) racontent l’Amérique à leur façon, chacun à partir de leur livre puis en duo pour un hommage performé à John Giorno.

COW-BOY
LECTURE-CONFÉRENCE
DE JEAN-MICHEL ESPITALLIER

Le grand-père de Jean-Michel Espitallier était cow-boy. Un vrai cow-boy d’amérique, au bout du bout du Far West : en Californie. Tour à tour enquête, western, histoire de l’univers en accéléré, peinture de la vie quotidienne des cow-boys californiens, voyage fantastique à travers le continent américain, méditation sur la mémoire, Cow-boy reconstitue le parcours de ce personnage inconnu qui fascine autant qu’il questionne.

OSWALD
LECTURE-PERFORMANCE
DE ANNE-JAMES CHATON

Le 22 novembre 1963, Lee Harvey Oswald abat John Fitzgerald Kennedy. En écrivant cette biographie, l’auteur revisite le drame de dallas et avec lui comment se construisent les figures du héros et de l’anti-héros. Il puise aux sources des documents d’époque qui font de cette histoire tout à la fois le récit d’une vie, un thriller et une tragédie. Se dessine en creux le portrait de cette Amérique des années 60 avec laquelle les américains d’aujourd’hui n’en ont pas fini.

WELCOMING THE "WELCOME THE FLOWERS"
LECTURE-CONCERT SUR UN TEXTE
DE JOHN GIORNO

Anne-James Chaton (voix, sampler), Thurston Moore (voix enregistrée) & Jean-Michel Espitallier (batterie) rendent hommage au poète américain John Giorno dans un dispositif sonore construit autour des Welcoming the Flowers. À partir de ces poem prints et sur la lecture qu’en fait Thurston Moore, les deux poètes tissent en live des boucles sonores, rythmiques, lancinantes ou accidentées, façon de poursuivre cet héritage de rythmes, de sons, de sens, de gestes.
Avec la complicité du Centre Pompidou (Paris) et la John Giono Poetry Day qui a eu lieu le 19 septembre.

Né en 1957, Jean-Michel Espitallier est l’auteur d’une vingtaine de livres. Sa pratique poétique s’affranchit des notions de genres, d’esthétismes et renouvelle constamment son mode opératoire. Ses textes proposent formes mouvantes, constructions répétitives, détournements et réflexions aussi bien logiques qu’absurdes. Inclassable, son œuvre est l’une des plus marquantes de la poésie contemporaine. Il est également batteur au sein du groupe de punk-rock Prexley.

Poète sonore, performer et plasticien, Anne-James Chaton est né à Besançon en 1970. Il a publié plusieurs recueils aux éditions Al Dante, Verticales et chez P.O.L. Tout d’abord adepte du ready-made son écriture se fait plus narrative dans ses derniers ouvrages. Il collabore avec des artistes de la scène musicale ou théâtrale. Ses travaux plastiques et visuels (collages, vidéos...), qui ne cessent de questionner le langage, ont fait l’objet de plusieurs expositions individuelles et collectives en France et à l’étranger.

Le poète américain John Giorno, décédé le 11 octobre 2019, était une figure essentielle de la poésie dans ses dimensions textuelles, sonores et visuelles, il avait également porté l’expérimentation poétique au contact des médias de masse et des nouvelles technologies.
« Toute sa vie, en pionnier de la poésie sonore, il se battit pour faire sortir les mots de la page, et les livrer à la rue, aux corps, à tous les mondes en marge. »
(Emmanuel Lequeux, Le Monde)

 







Jean-Michel Espitallier © Renaud Monfourny / Anne-James Chaton © Enna / John Giorno
© Phil Journé


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM