Éducation artistique

EN PRIMAIRE

À l’occasion de la présence de Corinne Lovera Vitali à Nantes en novembre, les élèves de CM2 de l’école Léon Blum (Nantes) participent à un atelier d’écriture à partir de son livre C’est Giorgio (éd. Rouergue, 2008) animé par le Centre Ressources Ville de Nantes, qui sera clôturé par la rencontre avec l’auteure en classe.

AU LYCÉE

Trois classes sont engagées dans la réalisation de supports éditoriaux distribués au public du festival MidiMinuitPoésie #17.
Les Entrevues proposent de lire une interview des auteurs sur des feuilles de salle. Projet mené par les élèves de 1e S du lycée Appert à Orvault.
La Gazette des lycéens compile des notes de lecture et des textes de création travaillés à partir des livres des auteurs invités au festival. Projet mené par les élèves de Terminale L du lycée Appert, et les élèves de 2nde média du lycée Saint-
Stanislas à Nantes.

Signalétique artistique

Mathilde Pichot, étudiante en 5e année de l’École d’architecture de Nantes, a conçu une signalétique artistique librement déclinée de l’esprit graphique de l’affiche du festival, dans le but de guider le public sur les lieux d’évènements et faire œuvre dans l’espace public :

"À Nantes, des arbres sont pris à partie par un ruban bleu parasite. Ils sont squattés, habités le temps du festival MidiMinuit Poésie. Ensemble, ils donnent une ambiance à l'espace public et portent en eux les informations relatives à l'événement culturel. En plus d'informer, la rubalise interpelle par son impact visuel dans la ville, tout en restant intégrée au contexte existant. "

Sur le web

Libe.fr.
Le journal Libération est partenaire du festival, et accueille du 17 au 27 novembre des contributions de Jean-Marie Gleize, qui s’intéresse particulièrement à la dimension politique de l’écriture poétique. Il proposera son commentaire depuis le festival, en lien avec l’actualité générale, dans la rubrique Le Direct du site libe.fr

Instagram Dézopilant.
Rendez-vous sur Instagram.com/maisondelapoesiedenantes pour retrouver toutes les poses poétiques réalisées par le collectif Dézopilant pour la distribution de sa gazette MidiMinuitPoésie sur le marché de Talensac, à partir du vendredi 24 novembre.


   MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM