LES INTERVENANTS

Yves Arcaix vit entre Paris et Nantes. Diplômé des conservatoires de Rennes et Bordeaux, et du Studio Théâtre de Nantes, il collabore avec des compagnies théâtrales et prête sa voix à des lectures lors de manifestations littéraires. Il élabore des projets scéniques questionnant la théâtralité potentielle et la mise en jeu d’une littérature exigeante.

D’origine slovène, Mateja Bizjak Petit dirige le Centre de création pour l’enfance de Tinqueux et est directrice artistique de l’équipement culturel Le Carré Blanc. Poète, elle a publié trois recueils. Elle est l’auteure de traductions en slovène d’André Velter, Claude Esteban, Valérie Rouzeau entre autres, et de plusieurs traductions françaises de poètes slovènes.

Guénaël Boutouillet est critique, formateur, médiateur littéraire auprès de bibliothèques, d’étudiants, etc. Il publie textes et articles critiques sur le site Remue.net (dont il est membre du comité de rédaction). Il anime des ateliers d’écriture et de nombreux débats littéraires.

Vincent Broqua est maître de conférence en littérature américaine. Il est co-fondateur du collectif Double-Change, revue et série de lectures de poésie française et américaine, dans le champ de l’expérimental. Il a publié plusieurs livres de poésie et traduit des auteurs américains.

Olivier Brossard, maître de conférences en littérature américaine à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée, est membre de l’Institut Universitaire de France. Co-fondateur du collectif Double Change avec Vincent Broqua, il a traduit plusieurs écrivains américains. Il dirige la collection américaine des éditions Joca Seria.


Rémi Checchetto, né en 1962, écrit en poésie et pour le théâtre, des textes faits pour la voix haute. Il a publié plusieurs livres de poèmes (éditions de l’Attente, Tarabuste, …). Il aime mettre en réaction ses mots avec des danseurs, des musiciens, des photographes et des performeurs.

Roland Cornthwaite est né en 1954 à Annecy. Lecteur assidu de poésie, il s’interroge sur ce qui constitue aujourd’hui la poésie, dans la foule des langages et dans son obstination. Il a publié des textes dans les revues Terre à ciel, Traction- Brabant, Verso, Remue.net.

Alain Girard-Daudon. Né en 1950 à Lille, il a co-dirigé jusqu’en 2012 la librairie Vent d’Ouest à Nantes. Il a rédigé des dossiers sur la poésie contemporaine et des auteurs pour le groupement des librairies Initiales. Intervenant littéraire, il fait partie de différents comités de rédaction et présente régulièrement des auteurs lors d’événements publics.

Sophie G. Lucas, née en 1968 à Saint-Nazaire, vit aujourd’hui à Nantes. Poète, elle a publié une dizaine de livres, dont récemment Témoin (La Contre Allée, 2016), Carnet d’au bord (Potentille, 2014), Notown (États civils, 2013) et Se recoudre à la terre (Contre-allées, 2011).

Alain Nicolas est critique littéraire, journaliste à L’Humanité. Depuis 2002, il dirige le Village du Livre à la Fête de l’Humanité. Il est régulièrement invité sur des festivals et salons littéraires pour présenter des auteurs et animer des entretiens.

Eric Pessan est auteur de romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que de textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires, des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore au site Remue.net.


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM