Anna Glazova

Claude Chambard
et Sylvain Meillan

Nicolas Tardy
et Sophie Agnel

Dominique Quélen
et Stéphane Fromentin

Bénédicte Vilgrain

Yannick Torlini

Marie-Luce Ruffieux

Oscarine Bosquet

Pierre Guéry
et Nathalie Démaretz

Laurent Colomb
et Antoine Denize

Élodie Petit

Laurent Jarfer, Laurence Gatti & Ilan Kaddouch

La revue Gruppen

Les éditions contrat maint

Les éditions Contre-mur

Le détachement international
du Muerto Coco

Étrange miroir

Philippe Boisnard
Le phAUTOmaton

PIERRE GUÉRY (auteur)
& NATHALIE DÉMARETZ (artiste vidéaste)

PSYCHÉ EXTÉRIEUR NUIT

Déambulation vidéo-poétique,
Jeudi 8 oct. à 21h et vendredi 9 oct. à 20h15. (Rendez-vous donné dans la ville lors de la réservation)

Pierre Guéry, né en 1965 à Marseille, est un écrivain, un performeur et un traducteur de poésie américaine. Poète urbain, il porte une réflexion constante sur les rapports du corps à la ville, comme dans Poestreet (éditions Maelstrom, 2011), un ensemble de poèmes dictés en marchant dans la rue. Il explore de nombreuses formes d’écriture, pour aborder les thèmes récurrents que sont la folie, la sexualité, l’enfermement. Son travail est indissociable d’une approche sonore. L’attention portée au phrasé, à la transmission d’énergie, à l’oralité du poème, donne aux performances de Pierre Guéry la forme de ce qu’il appelle des parloirs. Elles s’enrichissent fréquemment de collaborations multiples (musique, danse, vidéo, art plastique).

Née en 1961, Nathalie Démaretz est une artiste vidéaste et plasticienne. Elle réalise des vidéos pour des compagnies de spectacle vivant, avant de se lancer dans des projets personnels. Son travail expérimente le volume, la mise en espace et l’installation, en reliant la forme avec le son et le spectacle vivant.

Psyché extérieur nuit, en collaboration avec Nathalie Démaretz, a vu le jour en 2014, lors d’une résidence d’artistes à la galerie La Place (Barcelone). Cette performance vidéo-poétique invite les citadins à des parcours dans l’espace public. La lecture déambulatoire du poète s’accompagne de projections d’images sur son corps : des fragments de vies, de ville comme des touches poétiques dans une forme documentaire expérimentale in vivo.

 

Pour en savoir plus : nathaliedemaretz.com

© Mathieu Brunet / Sylvie Barbière

© Nathalie Démaretz / Les Allumeuses de réverbères


MAISON DE LA POÉSIE DE NANTES | 2, RUE DES CARMES 44000 NANTES | T. 02 40 69 22 32 | WWW.MAISONDELAPOESIE-NANTES.COM