D’après un choix de textes de Christophe Tarkos, Philippe Languille et le musicien Éric Philippon créent une mise en scène épurée, une suite de tableaux, mêlant l’énergie des mots du poète à des notes librement interprétées à la guitare ou à la contrebasse. Ni pièce de théâtre, ni concert, le plateau évoque un émouvant chantier.
Christophe Tarkos (1964-2004) est un poète français dont le travail de déconstruction de la langue participa à un renouveau de la poésie en France. Par des performances et improvisations, il procèdait à une «mastication verbale» donnant naissance à une critique des règles communicationnelles.
Philippe Languille, acteur et co-fondateur de la compagnie Udre Olik (Rennes), il collabore à plusieurs compagnies de théâtre de l’Ouest et de Paris, soit en tant que comédien soit en tant que metteur en scène. Il a notamment mis en voix les poèmes de Gaston Couté. Il a aussi travaillé au jeu de scène de groupes comme Lo’Jo ou La Tordue.
Fil (Éric Philippon)est co-fondateur de La Tordue, il est guitariste et l’un des compositeurs du groupe jusqu’en 2003. Depuis, il accompagne régulièrement Les Têtes Raides ou Loïc Lantoine.
|