Né à Dieulefit dans la Drôme en 1948, Jacques Roman s’intalle en Suisse romande en 1970. Comédien et metteur en scène, il est aussi écrivain et poète, et a publié une trentaine de livres. Dans ses recueils de poésie ou de prose, il interroge l’écriture et le silence, par un travail sur la langue, le son, le rythme, et tente de rendre compte de l’indicible, de l’inaudible, « ce chaos parfait d’où vient le monde, où toutes les formes n’ont pas encore surgi ».
Principalement publié en Suisse, il est encore trop peu connu en France et demande a être révélé plus largement, tant chacun de ses livres offre une voix forte, rare et exigeante. En France, il a notamment publié trois livres écrits à quatre mains avec Bernard Noël.
« Dès le départ, j’ai été frappée par son écriture « travaillée au corps » par le rythme. Le sens voisine avec le chaos : il s’en extrait, puis y retourne. C’est une lecture exigeante, fruit d’une vie qu’on sent toute donnée à l’écriture. Il y a en elle un appel urgent qui m’a donné envie de partager auprès de vous cette lecture. »
Sabine Chagnaud.
|