Armelle Leclercq est née en 1973 et vit à Pau. Après l’École normale supérieure, elle effectue plusieurs séjours à l’étranger dont deux ans d’enseignement du français au Japon. En 2005, elle publie son premier livre de poèmes, Pataquès, dans lequel elle revisite diverses formes de la langue, du langage savant au parler populaire. Elle a publié deux autres livres aux éditions Lanskine et le prochain à paraître, Les Equinoxiales, est dans une première partie une célébration du paysage japonais tant urbain que rural, puis dans une seconde partie, une brutale rupture provoquée par la catastrophe du tsunami, suscitant une vaste interrogation sur la condition de l’homme dans le monde naturel.
Armelle Leclercq est invitée à MidiMinuitPoésie dans le cadre de sa résidence à la Maison de la Poésie de Rennes (septembre-octobre-novembre 2013).
« Ses poèmes enchantent par leur légèreté, le sentiment d’enfance qu’ils recèlent et leur force d’évocation . » Thierry Guichard, Le Matricule des Anges, fév. 2006 au sujet d’un texte paru dans la revue Sarrazine n°8 bis.
Jeudi 12 septembre à 19:00 : lecture à la Maison de la Poésie de Rennes
|